No poo

Je tiens d’abord à distinguer clairement no poo et low poo. Le low poo consiste à remplacer le shampooing par un après-shampooing car ce dernier contient moins de tensio-actifs irritants. La plupart des après-shampooings contient une pléthore d’agents occlusifs, cette méthode me paraît donc assez paresseuse voire stupide : au lieu d’arrêter d’acheter des produits chimiques, on continue, mais là on vérifie que ce n’est pas du « shampooing » et qu’il n’y a pas de « sulfate » dedans, sans prendre la peine de vérifier le reste de la liste des ingrédients qui n’a pourtant rien de reluisant. Bien sûr, une méthode plus responsable consisterait à acheter un après-shampooing de qualité… Mais à ce compte, pourquoi ne pas acheter un shampooing de qualité ou bien passer au no poo ?

no poo

Le no poo, qu’est-ce que c’est ?

Eh bien, comme son nom l’indique (« no poo » signifie « pas de shampooing »), il s’agit d’arrêter l’usage de shampooing pour laver ses cheveux… ce qui ne signifie pas arrêter de les laver !

Pourquoi ?

Pour plein de raisonséviter les ingrédients chimiques et jugés inutiles qui composent les shampooings, limiter son empreinte écologique, contrôler les produits utilisés pour sa routine capillaire, choyer ses cheveux avec des produits sains et naturels, améliorer la santé de ses cheveux, découvrir leur beauté naturelle véritable

Comment ?

Le shampooing est remplacé par un mélange maison (vive le DIY). Les ingrédients retrouvés le plus souvent sont l’eau, les infusions, l’œuf, le vinaigre, le bicarbonate de soude (à utiliser avec parcimonie et déconseillé pour les cheveux fragiles), le rhassoul (ou ghassoul), l’argile verte, la bière, le miel, etc. (voir l’article conseils et idées de recettes no poo).
En toute logique, on peut se laver les cheveux avec un savon de qualité (un savon a un pH alcalin et est fabriqué à base de graisses qui ont réagi avec de la soude caustique, donc ce n’est pas la même chose qu’un shampooing solide) et aussi appeler ça du no poo ; dans ce cas, il est important de choisir un savon saponifié à froid pour ne pas agresser le cuir chevelu et les cheveux.

Il existe une variante au no poo, qui peut sembler très extrême pour les habitué(e)s du shampooing : le water only (« eau seulement ») qui consiste à ne plus utiliser que de l’eau (eau du robinet, eau de source, infusions…) pour se laver les cheveux.

Les résultats ?

À en croire les témoignages des adeptes, le no poo est la meilleure solution — et naturelle — pour avoir des cheveux en bonne santé. Elles n’utilisent plus les produits capillaires vendus dans le commerce (leur routine leur coûte ainsi beaucoup moins cher), leur chevelure se porte mieux qu’avant (cheveux moins secs, moins de fourches), le cuir chevelu regraisse moins vite (donc moins de lavages)… en somme, que du bonheur ! Seul point négatif : fini les parfums synthétiques qui embaument les cheveux à chaque lavage.

Le no poo n’inclut pas plus de soins que votre routine, au contraire, le principe est justement de limiter le nombre de produits appliqués sur les cheveux.

Existe-t-il des risques ?

Du fait de son principe, vos cheveux ne peuvent pas être abîmés par le no poo.
Cependant — il ne faut pas se voiler la face — il existe un risque important : celui de vous retrouver avec des cheveux rebelles, poisseux, etc. On appelle cela la « détoxification » ; cette période de transition rebute beaucoup de personnes. En effet, cette étape prend du temps (plusieurs mois !) et demande donc beaucoup de patience, voire du courage.


 

Publicités

2 commentaires

  1. J’ai arrêté les shampoings industriels depuis 2 mois, les cheveux se portent beaucoup mieux. J’ai d’abord commencé par un shampooing solide à l’argile bio, hyper efficace. La je l’ai fini, alors jai acheté la base shampoing de chez aroma zone et j’y ai ajouté des huiles essentielles et j’alterne avec la poudre de shikakai.
    En tout cas ça change la vie !!

    Aimé par 1 personne

  2. Personnellement, je suis passée à un shampoing que mon parrain fait pour moi 🙂 à partir de produits bios et à un nombre de nettoyage limité / semaine ! mes boucles se porte mieux, j’ai moins de problème de péliculles/cuir chevelu trop sec et c’est super ! Pour l’odeur sympa pour embaumer les cheveux, nous utilisons un coktail d’huiles essentielles d’agrumes qui sent super bon en plus des effets bénéfiques !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s