Problème : boucles mal dessinées

Cet article fait suite à la page Cheveux : à chaque problème capillaire sa solution.

Des soins sur mesure

Les cheveux bouclés sont généralement secs à cause de leur forme qui empêche une répartition naturelle et uniforme du sébum.

Le secret des jolies boucles réside dans l’hydratation des cheveux, c’est pourquoi l’eau aide à les redessiner. Il peut donc être très utile d’avoir un spray d’eau à disposition le matin. Il est possible d’acheter un brumisateur d’eau au supermarché ou de se faire soi-même son soin hydratant quotidien. Pour cela, prendre un flacon vide avec un embout spray (pas un ancien produit ménager !) et le remplir avec de l’eau de source (ou de l’hydrolat) uniquement ou, pour un meilleur résultat, avec le mélange suivant :

100 mL (100 g) d’eau de source ou d’hydrolat + 5 g de glycérine

Évidemment, tous les ustensiles doivent être stérilisés et les mains lavées avant la préparation. La glycérine est hydratante car elle attire et retient l’eau ; il ne faut pour autant pas en abuser, un dosage à 5 % est suffisant.

Pour maintenir une bonne hydratation, il ne faut pas hésiter à appliquer un soin nutritif avant chaque shampooing. Après le shampooing, du jus d’aloe vera (ou un mucilage de graines de lin, bien moins cher) peut être appliqué pur sur cheveux mouillés (le dosage est délicat les premières fois, un surdosage donnant un effet cartonné aux cheveux — pas de panique, il suffit de rincer). Un peu d’huile végétale servira à « sceller l’hydratation » (mettre quelques gouttes d’huile dans le creux de la main, frotter les mains pour répartir l’huile entre les doigts, passer les doigts dans les cheveux).

Pour les cheveux ayant besoin de soins nourrissants plus riches en lipides, bains d’huiles et masques aux œufs (surtout le jaune) sont des valeurs sûres : l’huile végétale appliquée plusieurs heures avant le shampooing (sur les pointes et sur les longueurs) les nourrira en profondeur tandis que les protéines de l’œuf gaineront la fibre capillaire. C’est d’ailleurs pour cette raison que la mayonnaise est un soin souvent conseillé pour les cheveux crépus.

Il convient d’utiliser un peigne à dent larges pour ne pas déformer les boucles (un peigne en bois est préférable à un peigne en plastique mais un peigne en corne reste l’idéal). Pour qui n’a pas de peigne, il reste toujours les dix doigts des deux mains.

Astuce pour protéger les boucles pendant la nuit

À défaut de bigoudis, avant de dormir, humidifier les cheveux puis les diviser en plusieurs mèches et en faire autant de tresses, puis enrouler ces tresses et les attacher en autant de chignons (sur le sommet du crâne pour que ça ne dérange pas pendant le sommeil).

Méthode plus simple : faire un palmier (queue de cheval au sommet du crâne) et enrober les cheveux dans un foulard en soie. Cette coiffure permet de dormir en paix sans crainte d’écraser les boucles.

Dormir dans des draps en satin.


 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s