Problème : cheveux à faible porosité

Cet article fait suite à la page Cheveux : à chaque problème capillaire sa solution.

Grossièrement, la porosité des cheveux désigne l’état de la cuticule qui est l’enveloppe du cheveu et est composée d’écailles. Si les écailles sont fermées, le cheveu n’est pas poreux, sa fibre est lisse, il est protégé.

Test rapide : prenez une petite mèche de vos cheveux, étirez-la doucement puis passez-la entre vos doigts en remontant (des pointes vers les racines).

Si vous sentez une fibre capillaire très lisse (vos doigts glissent dessus sans aucun mal), c’est que les écailles sont fermées et que les cheveux ne sont pas poreux : ils ont du mal à absorber les soins (mais en ont-ils vraiment besoin ?) et sèchent lentement lorsqu’ils sont mouillés.

Ainsi, lors du temps de pose d’un soin, on peut préférer envelopper les cheveux dans un bonnet chauffant (l’alternative au bonnet chauffant étant cellophane (+ aluminium) + foulard en soie ou serviette), la chaleur ouvrant les écailles des cheveux, facilitant la pénétration du soin. Cela n’est toutefois pas nécessaire : par exemple, un bain d’huile laissé poser une journée entière à l’air libre est préférable à un bain d’huile laissé poser une petite heure sous un bonnet chauffant.

Il faut savoir que la chaleur et/ou un pH élevé ouvrent les écailles de la cuticule, c’est pourquoi je déconseille le no poo à base de savon ou de bicarbonate de sodium et je répète toujours qu’il faut fuir les traitements chauffants (sèche-cheveux, lisseur…), car ils fragilisent la fibre capillaire. A contrario, de l’eau froide et/ou un pH acide (re)ferment les écailles de la cuticule, ce qui peut être contre-productif pour les cheveux ayant une faible porosité car ils risquent d’avoir un aspect gras voire poisseux avec très peu de sébum (les cheveux ne pouvant pas l’absorber), en plus de mettre une éternité à sécher (l’eau ayant du mal à s’évaporer). On peut donc conseiller de laver les cheveux à faible porosité à l’eau tiède.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s