Comment colorer ses cheveux naturellement ?

Cet article fait suite à la page Cheveux : à chaque problème capillaire sa solution.

Foncer et éclaircir les cheveux au naturel

Il est possible de foncer les cheveux très clairs en les lavant régulièrement avec une décoction de lierre ou de bois de panama.

Pour éclaircir les cheveux naturellement, on se tournera vers (du moins au plus efficace) la camomille, le miel et le curcuma, la vitamine C, le jus de citron (à vaporiser sur les cheveux uniquement (pas sur la peau !) avant exposition au soleil), ou encore l’urine (car celle-ci contient de l’ammoniac).

Les colorations végétales

Pour colorer les cheveux naturellement et durablement, le plus sûr est de se tourner vers une plante : le henné (lawsonia inermis).

Contrairement aux colorations chimiques, le henné est un soin : il colore et gaine les cheveux, les rendant plus brillants tout en leur donnant plus de matière. L’action du henné est très différente de celle d’une coloration chimique : une coloration chimique ouvre les écailles des cheveux pour les vider de leurs pigments naturels et les remplacer en partie (tout cela est bien entendu très mauvais pour les cheveux), là où une coloration au henné ne fera que recouvrir les cheveux de pigments.

Avec le henné, il n’est pas possible d’obtenir une couleur plus claire que sa couleur d’origine. Il n’est pas non plus possible d’obtenir des couleurs folkloriques comme le bleu, le vert, le fuchsia, etc. Le henné naturel donne une couleur rousse. Il faut procéder à des mélanges de poudres pour obtenir des nuances pouvant aller du blond au brun (noir) en passant par le châtain, bien sûr, mais aussi le rouge (et même le rouge violine).

Je ne conseille pas le henné pour diverses raisons, son principal défaut connu étant son caractère irréversible, et son défaut moins connu (que personne ne pense jamais à évoquer) sa capacité, de par son action gainante, à nuire à l’absorption des autres soins qui seraient apportés par la suite (comme les bains d’huile(s) ou ne serait-ce qu’un masque au yaourt végétal).

Refusant de céder à l’appel du henné, je ne suis pas assez qualifiée sur la question pour moi-même donner plein de conseils en la matière. Je recommande le livre J’embellis mes cheveux aux éditions Terre vivante qui fourmille de conseils, de recettes et propose même un tableau récapitulatif en fin d’ouvrage.


Il paraît que le henné d’Aroma-Zone n’est pas de première qualité. On conseille souvent les sites Hennés et soins d’ailleurs (le groupe facebook est secret) et Henné Indi’s (groupe facebook), entre autres…


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s