Masque comestible pour cheveux secs

C’est un masque plutôt réputé pour les cheveux crépus car il est très protéiné. C’est aussi une excellente sauce qui accompagne de nombreux plats et entrées.

Comment faire une mayonnaise ?mayonnaise-230

Ingrédients :

  • deux jaunes d’œufs,
  • une cuillère à café de moutarde,
  • 3 cL de vinaigre,
  • 20 cL d’huile d’olive.

Évidemment, il est inutile de la saler et de la poivrer si c’est uniquement pour l’appliquer en masque sur vos cheveux, ces derniers n’ont pas de papilles gustatives.

Si elle est ratée, c’est-à-dire qu’elle est restée liquide après mélange, vous pouvez essayer de la rattraper comme ils l’expliquent en fin de vidéo, ou bien vous pouvez décider de l’appliquer directement sur vos cheveux, car sa texture ne change rien à ses propriétés.

Vous avez aussi la possibilité d’acheter de la mayonnaise dans le commerce. Prenez soin de vérifier que la liste d’ingrédients est plutôt courte (après tout il ne faut que quatre ingrédients pour faire une mayonnaise) ; s’il y a trop de mots inconnus, c’est qu’elle est de très mauvaise qualité.

Application, temps de pose, rinçage

Appliquez la mayonnaise sur vos cheveux, en insistant bien sûr sur les longueurs et sur les pointes sèches. Bien sûr, si les racines sont grasses (donc naturellement nourries par le sébum), inutile de les badigeonner de mayonnaise.

Selon l’efficacité recherchée, plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez laisser vos cheveux libres, les attacher, les emballer dans du cellophane et dans une serviette ou bien les mettre dans un bonnet auto-chauffant.

Temps de pose conseillé : 15 à 30 minutes, pas plus. (Exception : juste après une décoloration, on peut s’autoriser à laisser poser ce masque jusqu’à une heure.)

Rincer longuement à l’eau froide pour garder les écailles des cheveux fermées, puis laver ses cheveux (toujours à l’eau froide) avec un shampooing doux.

Il ne doit plus y avoir d’huile sur le cuir chevelu, au risque sinon de faire étouffer celui-ci, ce qui peut entraîner divers désagréments : cuir chevelu graissant vite, chute de cheveux…

À quoi sert une hair mayonnaise ?

L’huile d’olive a des propriétés nourrissantes bien connues.

De plus, les protéines (contenues dans les œufs) gainent la fibre capillaire, tout comme le vinaigre qui est astringent, c’est-à-dire qu’il incite les écailles des cheveux à se refermer, ce qui lisse la fibre capillaire.

Une fibre capillaire lisse et bien nourrie est plus brillante, plus résistante, fait moins de nœuds…


Publicités

2 commentaires

  1. bonjour je viens de découvrir le blog et la page facebook, très intéressant les articles. J’aimerais savoir quand utiliser ce masque mayonnaise ? merci pour ta réponse

    J'aime

    • Bonsoir Corinne. 🙂 La mayonnaise est un soin dont l’utilisation devrait rester ponctuelle car une surcharge en protéines risquerait d’assécher la fibre capillaire (soit le contraire du but recherché). C’est un soin avant tout réservé aux cheveux secs voire très secs, c’est pourquoi il a la cote auprès des cheveux crépus ; il est également utile pour les cheveux abîmés (après un traitement décapant). Il suffit d’appliquer la sauce sur les longueurs et les pointes des cheveux, en s’aidant d’un peigne au besoin pour bien la répartir, quinze minutes avant le shampooing habituel. Comme précisé dans l’article, on peut emballer les cheveux pendant le temps de pose pour renforcer l’efficacité du masque (la chaleur ouvre les écailles des cheveux, ce qui facilite l’absorption du soin).
      L’intérêt de la mayonnaise réside dans sa teneur en protéines et dans son temps de pose très court (seulement quinze minutes). Toutefois, en matière de soins, une mayonnaise ponctuelle ne saurait se substituer à des bains d’huile(s) réguliers pour nourrir la fibre capillaire en profondeur. À ce sujet, je vous invite à consulter l’article « Bain d’huile(s) : mode d’emploi ».
      En espérant avoir répondu à votre question…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s