Problème : cheveux secs, abîmés

Cet article fait suite à la page Cheveux : à chaque problème capillaire sa solution.

De la paille sur la tête

Il n’y a pas de secret : il faut faire des bains d’huile(s) végétale(s) (à laisser poser une douzaine d’heures avant chaque shampooing) et autres soins nutritifs avant chaque lavage. En soin quotidien (fréquence à réduire pour les cheveux fins facilement surchargés), une petite quantité d’huile d’amande douce est idéale pour nourrir et adoucir la fibre capillaire sans laisser de film gras donnant un aspect poisseux aux cheveux (huiler légèrement les mains et passer les doigts dans les cheveux, sur les longueurs et les pointes). Les cheveux trop facilement alourdis par l’huile préféreront un soin quotidien purement hydratant (à vaporiser sur la chevelure) :

50 mL (50 g) d’eau de source + 2,5 g de glycérine

L’usage quotidien d’une brosse à poils de sanglier (comme celle de L’artisan brossier) et/ou d’un peigne en corne est également recommandé pour une meilleure répartition du sébum sur la longueur de la chevelure.

Il est bien évidemment important d’utiliser un shampooing doux et de limiter le nombre de lavages (voir l’article : astuces pour espacer les shampooings) pour ne pas agresser la fibre capillaire.


Laisser un commentaire