Problème : cheveux ternes, déshydratés

Cet article fait suite à la page Cheveux : à chaque problème capillaire sa solution.

Les cheveux ternes sont des cheveux abîmés, reste à savoir pourquoi. Colorations, décolorations, « soins » bourrés d’agents occlusifs, traitements chauffants (sèche-cheveux, lisseur)… La première chose à faire est de corriger ce genre de mauvaises habitudes (voir l’article ce qu’il vaut mieux éviter).

Les bains d’huile(s) sont évidemment recommandés (je conseille de privilégier les huiles produites sur son continent ; dans le cas de la France : huile de tournesol, huile de chanvre, huile d’olive, huile de pépins de raisins, etc.).

Un rinçage à l’eau vinaigrée ou citronnée (deux à trois cuillers à soupe de vinaigre ou de jus de citron dans un litre d’eau) après chaque shampooing lissera la fibre capillaire, la rendant plus apte à réfléchir la lumière uniformément (l’eau vinaigrée/citronnée doit être utilisée en dernière eau de rinçage, c’est-à-dire après avoir rincé le shampooing/après-shampooing/masque).

Enfin, évidemment, des cheveux déshydratés tireront de grands bénéfices d’une routine faite de soins nutritifs réguliers pour redonner une capacité à préserver l’humidité.  Exemple : 1/2 yaourt + 3 cuillers à soupe de miel. Autre exemple : 25 mL de lait de coco + 6 cuillers à soupe de gel d’aloe vera.


Publicités

2 commentaires

  1. Salut, merci pour cet article. À la fin tu précises qu’il est essentiel d’avoir une routine de soins nutritifs régulière. C’est à dire? Une fois par semaine? deux fois par semaine? Ma mère a des cheveux de paille à cause des colorations chimiques et d’aucun soin apporté. De plus, le yaourt et le miel se rince à l’eau ou avec un shampoing? merci

    J'aime

    • Bonsoir Aurélie.
      Je conseille souvent de faire un soin avant chaque lavage car cela permet d’avoir un rythme de soin régulier. (Dans le cas où les lavages sont bien espacés, je préconise minimum un soin par semaine.) Le mieux est de varier les soins pour apporter des nutriments divers. À noter : les après-shampooings et masques capillaires du commerce (non bio) ne contiennent que très peu de nutriments, ils sont principalement composés d’eau pure et d’agents occlusifs.
      Le yaourt est un soin à laisser poser pendant dix à quinze minutes (moins si la moindre odeur de fromage se fait sentir) avant le lavage.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s