DIY : le paranda (tresse + tissu)

Le paranda (prandha) est un accessoire venu d’Inde. Tressé dans les cheveux, il allonge la natte tout en protégeant une bonne partie des pointes. Un paranda est coloré, c’est un véritable ornement capillaire alors qu’un parandi (prandhi) est discret et sert à donner l’illusion d’une natte plus longue (source).

Utilisé comme coiffure protectrice la nuit, il est apprécié des internautes car, contrairement à une tresse classique, il fait onduler les cheveux jusqu’aux pointes (cf. la photo en bas de l’article). Personnellement moi-même, j’aime porter mon paranda la nuit comme à l’extérieur en journée car je le trouve esthétique.

Le paranda doit être en matière naturelle (coton, laine, etc.). Il est conseillé d’appliquer un peu de crème hydratante ou d’huile végétale sur les cheveux avant de tresser le paranda car celui-ci a tendance à absorber l’humidité des cheveux (donc à les assécher).
On peut aussi laver le paranda avec un après-shampooing et le rincer avec de l’eau glycérinée. Peut également convenir l’assouplissant pour le linge.

Il est possible d’acheter un paranda sur Internet, mais le faire soi-même est plus économique et permet de le personnaliser (longueur, couleurs, épaisseur…).

Le paranda fait maison

diy paranda

  • Attacher les cheveux en queue de cheval (haute ou basse selon si on veut un paranda pour une tresse collée (dite tresse « française ») ou une tresse simple). Mesurer la longueur de la queue de cheval.
  • Choisir une ou plusieurs pelotes (selon le nombre de couleurs que vous désirez). Si vous ne vous souciez pas de l’aspect esthétique de l’objet, il est bien sûr possible d’utiliser de simples chutes de tissu (tant qu’elles sont assez longues et en fibres naturelles).
paranda couleurs.png
J’ai choisi d’utiliser trois pelotes de fil de coton de couleur différente : lavande, orange et rouge. J’ai décidé de faire trois brins de couleur différente, mais il est bien évidemment possible de faire des brins multicolores.
  • Couper une trentaine de fils en suivant ce savant calcul (L étant la longueur de la queue de cheval en centimètres) :

L x 2 + 60 cm = longueur du brin (en centimètres)

Par exemple, si la queue de cheval fait 15 centimètres de longueur, chaque fil devra mesurer 15×2 +60 = 30+60 = 90 cm.
Note : mieux vaut un paranda trop long plutôt que trop court !

  • Après avoir coupé les fils (c’est l’étape la plus longue), les regrouper en trois brins (soit une dizaine de fils par brin) puis les plier chacun en deux.
  • Faire le nœud (cf. photos ci-dessous).

nœud paranda.png

  • Admirer son œuvre.

paranda tadam.png

Si vous ne trouvez pas ces explications assez claires, vous trouverez ici la meilleure vidéo Youtube sur le sujet (en anglais).

Mon paranda est en coton (fil taille 3, si ça vous parle). Il est possible de faire un paranda plus épais en coupant plus de fils (pourquoi pas une quinzaine ou une vingtaine de fils par brin !) ou tout simplement en utilisant un fil plus épais.

Comment tresser le paranda

C’est très simple. Commencer une tresse à trois brins classique. Intégrer le paranda dans la tresse (chaque brin de paranda va avec un brin de tresse) puis continuer à tresser. Le paranda doit être plus long que les cheveux pour finir par ne tresser que celui-ci. Attacher avec un petit élastique ou tout simplement faire un nœud avec les brins du paranda.

Résultat

J’aime beaucoup mon paranda. J’ai mis du temps à en choisir les couleurs mais je ne suis pas déçue du rendu !

paranda
Je sais qu’il y a des erreurs dans cette tresse, il ne faut pas y faire attention… (À ma décharge, je fais mes tresses toute seule et je n’ai pas d’yeux derrière la tête.)
cheveux d'ombre à queue
Comme vous pouvez le constater sur cette magnifique photo de mon ombre à queue, les pointes de mes cheveux sont ondulées grâce au paranda, alors que j’ai les cheveux lisses au naturel.

 Je tiens à remercier Elliandra du groupe facebook® Communauté No Poo (FR), car c’est grâce à elle que j’ai découvert le paranda. Merci !


4 commentaires

Laisser un commentaire