Documentaire France 5 d’une durée de 53 minutes
Rappel : « gel douche » et « shampooing » sont des termes marketing avant tout, les deux produits étant conçus pour laver la peau (les compositions sont similaires). L’un peut servir à la place de l’autre.
Ce documentaire donne deux exemples d’alternatives : la marque suisse Weleda*** et le savon de Marseille*. Je me permets d’en proposer d’autres ci-dessous.
- Pour ceux qui souhaitent garder un produit lavant liquide (un gel douche) : voir du côté des marques Logona***, Helvetia Natura*, Sante*, Coslys**, Cosmo Naturel**, C’Bio**. Autre possibilité : le savon noir (marque française : Marius Fabre**).
- Pour ceux qui préfèrent un produit lavant solide (un savon) : le savon d’Alep**, un savon saponifié à froid*** (quelques marques : La savonnerie du nouveau monde, Louise Émoi, Gaiia…).
* : bon marché.
** : bon rapport qualité-prix.
*** : produits chers.
Ces indications sont subjectives (puisque c’est mon blog, je donne mon avis) et sont données en fonction du prix au litre ou du prix au kilo.