Problème : cheveux fins

Cet article fait suite à la page Cheveux : à chaque problème capillaire sa solution.

Des cheveux fragiles

Les cheveux fins étant plutôt fragiles, on veillera à utiliser un shampooing doux et à ne pas les laver trop souvent (astuces pour espacer les shampooings). Le séchage naturel doit évidemment être privilégié, car un séchage trop rapide (pour ne pas citer le sèche-cheveux) déshydraterait la fibre capillaire.

Un bain d’huile(s) et/ou un autre soin nutritif avant chaque shampooing fortifieront les cheveux.

Pour éviter les frottements la nuit, il est conseillé de dormir les cheveux délicatement emballés dans un kardoune ou dans un foulard en soie. Autre solution : dormir dans des draps de soie ou de satin.

Les adeptes du no poo recommanderont d’abandonner les shampooings industriels, avant éventuellement de viser le but ultime : le water only (« eau seulement », ou comment ne plus se laver les cheveux sans pour autant qu’ils soient sales).

À la recherche de volume

Il est possible de donner une impression de volume en jouant sur la coupe (courte et dégradée) et en veillant à ne pas alourdir la chevelure avec des soins huileux (mal lavés) ou pleins d’agents occlusifs (imperméables).

Une solution envisageable est le henné : le henné neutre (cassia italica ou cassia obovata) ou le henné naturel (lawsonia inermis) — sachant que ce dernier est colorant (roux). Je ne suis pas une adepte du henné car il gaine la fibre capillaire, certes… ce qui précisément nuit à l’absorption des soins. Par ailleurs, il est vraiment très difficile de faire dégorger un henné ; je recommande donc la réflexion avant de prendre la décision de se lancer dedans.

Ne pas sous-estimer le pouvoir du shampooing sec pour regagner un peu de volume quand le sébum commencer à alourdir les racines.

Traitement de fond : la cure de sébum (qui induit une absence de volume tout au long de la cure). Elle n’est pas conseillée pour tout le monde, l’accumulation de sébum sur le cuir chevelu pouvant causer des dégâts chez certaines personnes (démangeaisons, chute de cheveux…).


Laisser un commentaire