Helvetia Natura, la marque qui a réconcilié mon porte-monnaie avec le bio

Jusqu’à il y a quelques mois, les rares produits de toilette bio que j’achetais provenaient exclusivement de Monoprix (j’apprécie la marque Monoprix Bio qui démocratise le bio avec le label Cosmébio, même si ce n’est pas du haut de gamme, c’est mieux que rien et le prix est abordable), à une exception près où j’ai été dans un Petit Casino (sachant que Monoprix appartient au groupe Casino, c’est du pareil au même).

Je connais (l’excellente réputation de) la marque Logona, disponible uniquement en magasin bio et qui arbore le meilleur label bio allemand : BDIH ; mais un flacon de shampooing Logona coûte bien trop cher pour moi : plus de 10 euros pour 250 mL, ça fait 40 à 50 euros le litre en moyenne ! (j’évite d’acheter sur Internet car les prix y sont certes plus attractifs mais les frais de port ne sont jamais offerts à moins de passer de grosses commandes). Je n’ai donc jamais acheté de produit de cette marque.

Le Graal (version produit d’hygiène)

Un jour, alors que je passais une énième fois sans grande conviction dans un magasin bio du centre-ville (où je n’ai jamais trouvé les marques bio comme Cosmo Naturel ou Coslys qui me faisaient de l’œil sur l’Internet), je tombai sur les gels douche et shampooings* Helvetia Natura. Je restai perplexe devant les étiquettes. L’emballage affichait un produit certifié bio avec le célèbre label Nature et Progrès — la Rolls-Royce du label bio français. Et l’étiquette du prix affichait un prix… abordable !? voire même très correct ! Moins de 12 euros la bouteille d’un litre, c’est un rapport quantité/prix qui bat beaucoup de marques de grande surface.

J’ai acheté le shampooing douche mandarine… je trouve l’odeur absolument divine !

*« Gel douche » et « shampooing » sont des termes marketing avant tout, puisque l’un comme l’autre sont conçus pour laver la peau. Le cuir chevelu étant une zone de peau sensible, il convient de privilégier l’utilisation d’un produit lavant doux.

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Shampooing douche à la mandarine d’Helvetia Natura : moins de 12 euros la bouteille d’un litre

Ingrédients : aqua (water), coco-glucoside, coco-betaine, xantam gum, behenamidopropyl dimethylamine, parfum (organic essential oil: citrus reticulata), citric acid, potassium sorbate, limonene, citral, linalool

rapport quantité/prix : + + + !
composition : + + + !
facilité à trouver : + +

(Quelques mois plus tard, de passage dans une ville plus petite (50000 habitants), j’ai flâné dans une Biocoop (agréablement surprise de découvrir qu’il y en avait une). Le rayon des cosmétiques n’était pas très grand, mais la marque Helvetia Natura était bien là. Comme on ne peut pas tout avoir, mon super « shampooing douche mandarine » qui sent trop bon était absent des rayons de cette Biocoop, alors j’ai pris le « savon douche lavande orange » qui sent moins bon mais qui fait le job tout aussi bien pour un prix toujours plus bas : moins de 10 euros la bouteille d’un litre.)

La composition est assez similaire d’un produit à l’autre : la liste des ingrédients reste toujours courte, se contentant du minimum pour être un simple produit lavant doux, ce sont donc avant tout les différents parfums à base d’huiles essentielles qui orienteront le choix du consommateur. Label Nature et Progrès oblige, les tensio-actifs sont évidemment doux (avec un bémol pour le deuxième cela dit), nulle trace de conservateur polluant, aucun ingrédient toxique, zéro agent occlusif

Je ne peux m’empêcher de couvrir cette marque et leurs produits d’éloges (principalement parce qu’elle porte le label Nature et Progrès, suprême gage de qualité, tout en restant dans une gamme de prix très accessible). Le seul point négatif, c’est qu’il faut avoir un magasin bio près de chez soi pour s’approvisionner, ou bien faire le choix de passer une commande sur l’Internet.

Pour être tout à fait honnête, je peux faire un autre reproche aux produits de la marque : la texture très liquide combinée à un bouchon pas très pratique et à une bouteille grand format (lourde quand elle est pleine) ne facilite pas les premières applications. (J’ai remarqué que le « shampooing douche mandarine » a une texture plus liquide que le « savon douche lavande orange ».) Ceci dit, c’est un défaut insignifiant face au rapport qualité-prix du produit. De plus, il est aisé de contourner le problème en transvasant le produit dans un contenant plus petit, plus pratique.

Et voilà ! Le shampooing bio de qualité et même pas cher et (cerise sur le gâteau) en vente près de chez moi ! J’ai le sentiment d’avoir trouvé le Graal.


Je jure que cet article n’est pas sponsorisé par Helvetia Natura. Pourtant j’aimerais bien ! (Soit dit en passant, aucun article de ce blog n’est parrainé par qui que ce soit, bien entendu. Je touche peanut.)


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